Programme de relance du tourisme francophone dans le Sud-Ouest de l'Ontario

Programme de relance du tourisme Francophone du Sud-Ouest de l’Ontario 2020-22

  

 

 

 

 

 

 

 

La SÉO est un réseau provincial qui, avec son équipe professionnelle, fait preuve d’innovation dans le développement économique, l’entrepreneuriat, l’employabilité et l’immigration. Avec la précieuse collaboration de ses partenaires, la SÉO assure la pleine participation de tous les acteurs du milieu économique francophone et bilingue à la prospérité de l’Ontario et du Canada.

La pandémie mondiale de la COVID-19 a eu un impact significatif sur le déclin des activités touristiques dans de nombreuses communautés du Sud-Ouest de l’Ontario qui dépendent du tourisme.

Afin de soutenir une relance efficace de ce secteur important pour l’économie ontarienne, et contrecarrer les répercussions négatives causées par la pandémie, le Programme de relance du tourisme francophone dans le Sud-Ouest de l’Ontario fournira une contribution non remboursable (subvention) pouvant atteindre 20 000 $ pour soutenir les coûts ponctuels d’adaptation et de réouverture des entreprises et des organisations touristiques francophones situées dans le Sud-Ouest de l’Ontario, du Nord de Toronto allant jusqu’à Windsor vers l’Ouest, et sera disponible jusqu’au 31 décembre 2021.

Les bénéficiaires devront fournir un montant minimum de 20% aux coûts total du project.

 

Brant

Bruce

Chatham et Kent

Dufferin

Elgin

Essex

Grey

Haldimand

Halton

Hamilton

Huron

Lambton

Middlesex

Niagara

Norfolk

Oxford

Perth

Simcoe

Waterloo

Wellington

Quelle est la définition d'une entreprise ou d’un organisme touristique francophone?

PME ou un OBNL (incluant les coopératives et entreprises sociales) dont au moins 51% des parts appartiennent à des entrepreneurs ou communautés francophones, ayant une offre active francophone ;

PME ou un OBNL (incluant les coopératives et entreprises sociales)  offrant des produits ou services touristiques (y compris l'hébergement, les loisirs et les divertissements et les services de restauration) et dont les revenus dépendent directement et principalement de ce secteur, y compris, mais sans s’y limiter : les sites d’attraction touristique, les services de restauration et de boissons, les commerces de détail, les services d’hébergement et d’accueil, les lieux événementiels et de divertissement, les services culturels, le tourisme sportif, les services de voyagistes, les lieux d’expériences touristiques et autres types de services qui soutiennent le secteur du tourisme. 

Comment le financement est-il accordé ?

Les demandes de financement des projets sont évaluées en fonction des critères d’admissibilité. Le fonds étant disponible en continu à partir de la date de son lancement et jusqu’au 31 décembre 2012, les subventions seront accordées au fur et à mesure de la réception des demandes en bonne et due forme.

Le montant minimal de la subvention est de 2000 $ et ne peut dépasser 20 000 $. La subvention accordée ne peut dépasser 80 % des coûts du projet. Exemples de coût total de projet selon le montant de subvention accordé :

  • 2 000 $, soit un coût total de projet de 2 500 $ minimum
  • 5 000 $, soit un coût total du projet de 6 250 $ minimum
  • 10 000 $, soit un coût total du projet de 12 500 $ minimum
  • 15 000 $, soit un coût total du projet de 18 750 $ minimum
  • 20 000 $, soit un coût total du projet de 25 000 $ minimum

 Il se peut que le fonds ne puisse contribuer financièrement à tous les projets admissibles.

La SÉO appuie ses décisions sur l’analyse des demandes réalisée par un Comité d’évaluation et de sélection composé du gestionnaire en tourisme et de la direction générale. L’ensemble des membres du Comité d’évaluation ne seront pas en conflit d’intérêt avec les demandeurs ou leurs projets. Les décisions sont finales et ne seront pas révisées.

Quelles sont les activités et coûts admissibles?

  • La mise en œuvre des protocoles de santé et de sécurité ;
  • Les modifications pour tenir compte de la distance sociale (p. ex., l’agrandissement de patio pour les restaurants ou l’acquisition de radiateurs extérieurs) ;
  • L’achat d’EPI (équipement de protection individuelle) et de fournitures de nettoyage pour les travailleurs ;
  • La mise en œuvre d’outils et de transformation numériques pour les opérateurs touristiques (p.ex., file d'attente virtuelle et billetterie).

Comment présenter sa demande et information requise

Étape 1 - Admissibilité

Vérifier que vous êtes admissible au programme en qualité de PME et OBNL francophone du secteur touristique situées dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Vous devez obligatoirement répondre aux 3 critères suivants afin d’être éligible :

  • Êtes-vous une PME ou un OBNL en activité avant le 1 janvier 2020, dont au moins 50 % des parts appartiennent à des entrepreneurs ou communautés francophones et offrant des services francophones?
  • Êtes-vous une PME ou un OBNL  dont le siège social ou l’activité principale est situé dans la région du Sud-Ouest de l’Ontario, excluant le grand Toronto. Veuillez vérifier le comté  dans lequel se trouve votre entreprise ou organisme.
  • Brant
  • Bruce
  • Chatam et Kent
  • Dufferin
  • Elgin
  • Essex
  • Grey
  • Haldimand
  • Halton
  • Hamilton
  • Huron
  • Lambton
  • Middlessex
  • Niagara
  • Norfolk
  • Oxford
  • Perth
  • Simcoe
  • Waterloo
  • Wellington

 

  • Êtes-vous une entreprise ou organisme offrant des produits ou services touristiques et dont les revenus dépendent directement et principalement de ce secteur, y compris, mais sans s’y limiter : les sites d’attraction touristique, les services de restauration et de boissons, les commerces de détail dépendant fortement de la clientèle touristique, les services d’hébergement et d’accueil, les lieux événementiels et de divertissement, les services culturels, le tourisme sportif, les services de voyagistes, les lieux d’expériences touristiques et autres types de services qui soutiennent le secteur du tourisme ?

Étape 2 - Présenter sa demande

  1. Veuillez lire le Guide pour la demande qui explique comment remplir la demande, présenter les dépenses encourues ou coûts prévus du projet et quels documents y joindre.
  2. Téléchargez le formulaire de dépôt de votre demande ici avant de le remplir au complet et de le renvoyer par courriel (ATTENTION ! NE PAS COMPLÉTER LE FORMULAIRE DIRECTEMENT EN LIGNE mais bien le télécharger pour le remplir car votre demande ne sera pas enregistrée).

Pour remplir le formulaire et recevoir des fonds, vous devrez fournir ou démontrer les éléments suivants :

  • Répondre aux trois critères obligatoires d’admissibilité (demandeur)
  • Nom de l'entreprise ou organisme, adresse postale, numéro de téléphone, adresse de courriel, nom et le titre de la personne-ressource ;
  • Numéro d’entreprise ou copie des lettres patentes ou de la constitution de l'organisme ;
  • Votre entreprise ou un organisme a été affecté négativement, et est en mesure de démontrer une perte de ses revenus auto-générés et/ou une interruption de ses services depuis le début de la crise sanitaire Covid-19 ;
  • Le nombre d’employés, ventilé par statut à temps plein, à temps partiel et saisonnier ;
  • Description du projet réalisé ou prévu pour soutenir les coûts ponctuels d’adaptation et de réouverture, et comment ce projet va appuyer votre entreprise en 2021 et au-delà  ;
  • Information permettant de recevoir des fonds par voie électronique (obligatoire) ;
  • Mise à disposition du logo, du point de contact principal et des signataires.

*** Veuillez noter que les fonds ne peuvent pas être utilisés à des fins pour lesquelles le demandeur reçoit déjà une aide gouvernementale dans le cadre d'une autre demande séparée.***

3. Envoyer le formulaire une fois complété par voie électronique à l’adresse suivante : relancetourismefrancophone@tiaontario.ca

Calendrier du programme

Date limite de dépôt des demandes – 31 décembre 2021

Notification aux demandeurs – entre 10 et 15 jours après le dépôt de la demande complète

<>>

Heading

Enter your text here.